La Déryves Bio

 

 Au commencement, en 2007, LA DERYVES  est à la Base un duo multi-instrumentiste jouant tour à tour guitares, violon-néolin, accordéon, harmonica, sur une assise rythmique constitué d’une grosse caisse, d’un cerceau et d’une cymbale le tout joué ensemble et à l’énergie très communicative.

Mais la  DERYVES  c’est aussi, grâce à leur premier Album 10 titres qui a vu le jour en juin 2011, une formation complète en quartet (batterie, basse, guitares, accordéon, violon, harmonica, chants) où textes sincères et musiques de divers horizons se mêlent harmonieusement dans une ambiance très festive. 

Après une année 2011 riche en événements tels que des scènes partagées avec LUKE, GAETAN ROUSSEL, etc.., puis la sortie de l’Album , 2012 s’annonce chaud bouillant avec en début d’année une série de concerts remarqués à Val Thorens, Marseille, Castres, Auch, Bordeaux  où le public répond présent et reprend sans peine les morceaux de tranches de vies de l’album.

Fin 2012 marque la sortie du deuxième Album « A’MENT DONNÉ» où l’on retrouve onze compositions inédites du quartet.

Dans la lignée du précédent, ce nouvel opus se présente comme le volume 2 des frasques festives et décapantes d’une société toujours très inspirante! sauf que pour l’occasion Philippe Maury ( bassiste) et Benoit Laurens ( batteur) viendront prêter mains fortes Aux Z’Yves pour que résonnent un peu plus fort les textes et les cris, et non les S.O.S, de la DERYVES !!!

Une tournée promotionnelle, un clip, un Live en 2013 s’en suit logiquement et permet aux quatre « dérivés » de côtoyer LES BB BRUNES, LES TOUFFES CHRETIENNES, LES CASTAFIORES etc…

2014 pour LA DERYVES  c’est toujours des concerts partagés avec GOULAMASKA, etc.. de larges diffusions radio sur TOTEM, CFM, et  l enregistrement du 3ème ALBUM en novembre et décembre 2014  puis un mastering de choix en janvier 2015 dans un célèbre studio parisien.( Color Sound)

En Mars 2015 la très attendue sortie d’album, dont un showcase remarqué à Toulouse, marque un tournant pour LA DERYVES qui accueille avec bonheur la venue d’un nouveau guitariste et d’un saxophoniste pour le plus grand plaisir des oreilles et des yeux des aficionados déryvants… « FAUT PAS S’ECHAPPER ! » connaît un succès rapide et donne lieu à une tournée de plusieurs mois jusqu’en 2016 où Thomas Dutronc confie quelques unes de ses premières parties à LA DERYVES qui accueille un nouveau guitariste de talent , ADRIAN Ruiz. 

A la rentrée 2016 LA DERYVES, fête son 800ème concert, et  travaille sur plusieurs titres en vue d’un prochain album  ainsi que deux vidéos clips … Mars et Avril , donneront lieu à des concerts de folie à Toulouse place du capitole, à Paris sur la péniche du Petit bain et à Rodez en première partie de TRYO.. 

Le 22 juin c’est à Villefranche de Rouergue(12) que le quintet se fait remarqué au milieu des Tibz, Joyce Jonathan, Magic system… pour le TOTEM LIVE..

 En septembre 2017 , la DERYVES fête sa 1000 ème date avec toujours autant de ferveur et d’énergie à chacun de leur concert.

En 2018, LA DERYVES continue à se produire en divers lieux de l’hexagone et dans le même temps est courtisé par une maison de production qui leur permet de jouer en septembre à Castres devant 10 000 personnes avec MadameMOnsieur, petitK, Trois cafés gourmand etc…, lors d’une soirée NRJ music. Le nouveau  clip NOS BELLES HEURES sortira en novembre et marquera le début d’une nouvelle aventure…

En effet en novembre le groupe signe dans la maison d’édition SONY ATV. Et c’est en février 2019 que LA DERYVES signe chez POLYDOR universal et chez MG PRODUCTION .

Une nouvelle version audio de NOS BELLES HEURES sort en MAI 2019. De nombreuses radios Indés et régionales diffusent le titre et c’est RTL2 qui en décembre est la première radio nationale à faire découvrir le morceau sur ses ondes. S’en suit alors Virgin radio, France bleu, Mfm,RFM et d’autres radios telles que Totem, alouette, contact fm , hitwest ,100/100 etc..

Les mois de décembre 2019, janvier et février 2020 sont consacrés aux derniers recording, mixs et mastering de l’album.

Et c’est là que le satané coronavirus nous a littéralement freiné dans notre route musicale. Nous aurions dû sortir l’album en avril 2020 et faire une belle tournée promo. Nous avons pu participer et jouer au concerts Drive à ALBI ET TARBES avec Boulevards Des Airs, Tibz entres autres artistes. Puis en septembre 2020 nous avons sorti un nouveau Single « C’EST ICI » avec un clip en version acoustique.

En ce début d’année 2021 c’est un nouveau single « CEUX QUI RESTENT DEBOUT » qui voit le jour et la sortie tant attendu de l’album A L’OMBRE DU TEMPS en Mai 2021. S’en suit alors une reprise des concerts et la présentation en live du nouvel opus à l’été 2021.